Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du groupe 3
18 septembre 2007

Histoire de la Condition Féminine au Japon

1000 Pendant l'an 1000, les femmes étaient relativement libre et dotées d'une bonne éducation, beaucoup d'écrivains féminins sont issus de cette époque
1600 Le pouvoir est militaire, les femmes voient leur pouvoir se réduire et leurs droits s'anéantir.
Les hommes ont droit de vie et de mort sur leur femme; le droit d'avoir plusieurs femmes vivant sous le même toit.
19 articles définissent le comportement de la femme (droiture, respect, fidélité,docilité), ainsi que 7 motifs de rupture (jalousie, maladie, stérilité,..)
1868 C'est la restauration du pouvoir impérial, synonyme d'ouverture du japon vers le monde. Les premiers mouvements féministes apparaissent, revendiquant le droit à l'instruction. Cependant, les filles sont élevées dans le but de devenir de bonnes épouses.
1880 Création du mouvement pour les droits et la liberté du citoyen, les femmes sont emprisonnées et se voient interdire tout débat politique (loi). La polygamie pour l'homme est toujours de mise, une veuve ne peut quitter sa belle famille sans leur autorisation.
1920 Apparition d'associations féminines demandant l'abrogation de la loi portant sur l'interdiction des femmes sur les places de débats politiques, abrogée en 1922.
1925 Création d'une ligue pour obtenir le droit de vote des femmes. Elles devront attendre 1945.
1945 Sous l'occupation américaine, le Japon entreprend des réformes profondes, droit de vote pour les femmes, mixité dans l'éducation, égalité des sexes et autorisation de l'avortement (si danger de mort pour la mère).
60's Période de prospérité économique, leur rôle des femmes dans la vie économique du pays augmente, mais les mentalités ont du mal à changer.
70's Les femmes se montent en association et réclame le droit à l'avortement, à la liberté sexuelle.
On assiste à un rejet de l'homme par la femme, considéré comme un oppresseur.
80's Les association se battent pour la reconnaissance de l'homosexualité féminine, pour la flexibilité du travail (pour allier vie de famille et travail), se battent contre le sexisme des médias et le harcèlement sexuel.
00's Aujourd'hui, la femme n'est pas encore considérée comme l'égal de l'homme, des taches dévalorisante, elles ne sont pas prises tout à fait au sérieux. Cependant elles occupent de plus en plus de rôle dans la vie japonaise. Des efforts sont encore à faire.
Publicité
Commentaires
Le blog du groupe 3
Publicité
Publicité